lotus-exige-s3-s-roadster-S3929493-1

Acheter une voiture en Angleterre : c’est le moment ou jamais !

Julien Verbois

Julien Verbois

Editeur et fondateur d'Edony.

Jusqu’à présent, acheter une voiture d’occasion en Angleterre était plutôt une bonne affaire. Mais la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union Européenne risque de changer la donne. Alors que les deux parties viennent d’entrer dans les dernières semaines de négociations, le suspense reste entier quant à l’avenir des échanges entre les deux zones commerciales. Quel sera l’impact du Brexit sur l’importation de véhicules britanniques en France ? Plusieurs scénarios sont possibles.

 

Status quo jusqu’à fin 2020

Jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle s’achève la période de transition prévue dans l’accord de retrait, le Royaume-Uni fait toujours partie du marché intérieur et de l’Union douanière. Ce qui signifie que si vous importez un véhicule d’occasion de Grande Bretagne en France, vous n’avez à payer ni de droits de douane, ni de TVA que vous achetiez à un particuliers ou à un professionnel. Grâce à ces conditions et à une livre sterling très basse, vous pouvez faire jusqu’à 40 % d’économies en achetant une automobile en Angleterre !

Notre équipe francophone, présente sur place à Londres, est là pour vous conseiller et s’occuper de toutes les démarches de l’inspection à la livraison, en passant par les formalités administratives. Pour rappel, consultez notre article de blog sur « les démarches à suivre pour importer une voiture d’Angleterre »

 

A quoi s’attendre après le Brexit ?

Dans quelle mesure le coût d’importation d’une voiture sera impacté par le Brexit ? Londres et Bruxelles n’ayant toujours pas réussi à se mettre d’accord sur l’avenir de leurs échanges commerciaux, c’est pour le moment impossible de l’affirmer avec certitude. Voici cependant les différents cas de figure envisageables :

  • Un accord de libre échange est signé entre les deux parties qui stipule qu’une voiture ayant été vendue neuve au RU à une date antérieure à la sortie de l’UE (c’est-à-dire le 31 janvier 2020) continuera d’être exemptés de TVA et de droits de douane, la TVA européenne ayant été acquittée au moment de l’achat.
  • Le RU adhère à l’Espace économique européen ou à une zone de libre-échange avec l’UE comme l’ont fait par exemple la Suisse, la Norvège ou l’Islande. Auquel cas l’acheteur devra s’acquitter d’un droit de douane de 10 %, ainsi que de la TVA de 20 % sur le prix de vente pour obtenir le quitus fiscal à l’entrée sur le territoire français. 
  • Si aucun accord n’est trouvé, les échanges commerciaux entre les deux zones seront régis par les termes de l’Organisation mondiale du commerce, ce qui signifie qu’il faudra aussi payer 10 % de droits de douane et 20 % de TVA.

En ce qui concerne l’homologation, une auto conforme aux normes européennes avant le Brexit devrait le rester après. Il ne devrait donc pas y avoir de coûts supplémentaires d’homologation pour un véhicule mis en circulation avant le 31 janvier 2020 qui doit donc disposer d’un certificat de conformité européen.  

Quelle que soit l’issue des négociations, il faudra également prendre en compte les inévitables fluctuations du taux de change à prévoir en 2021 (à la baisse comme à la hausse). Ces variations seront étroitement liées aux ajustements nécessaires de part et d’autre de la Manche suite à la mise en place de la nouvelle relation commerciale.

 

N’attendez plus pour en profiter !

Vous l’aurez compris, le meilleur moment pour acheter, c’est maintenant ! Depuis l’annonce du Brexit, la valeur de la livre sterling n’a jamais été aussi basse, ce qui rend les prix des véhicules en provenance des pays britanniques encore plus attractifs. Si vous voulez bénéficier de ces conditions optimales, il est encore temps de vous décider. Mais dépêchez-vous car même si un accord est trouvé, rien ne dit que les prix ne monteront pas en 2021.

Vous avez déjà fait votre choix mais ne pouvez pas vous déplacer ? N’hésitez pas à nous faire part de votre projet d’achat. En tant que mandataire, nous nous occupons de l’inspection ainsi que du dossier administratif pour une immatriculation rapide en France. Nous vous garantissons un service professionnel et efficace qui vous permettra de gagner du temps et de rapatrier votre nouvelle acquisition sur le territoire français dans un délais de quelques jours. 

Pour les amateurs de voitures de sport ou de collection, nous vous guidons pour faire votre choix et vous faisons part de nos retours d’expérience. N’hésitez pas à consulter la liste des véhicules disponibles à la vente que nous renouvelons toutes les semaines. Faites également vos recherches sur des sites comme Pistonheads.com ou Autotrader.co.uk. N’attendez plus et faites-vous plaisir en vous offrant la voiture de vos rêves pour Noël !

Quelle que soit l’issue des négociations, Edony reste à 100 % opérationnel et sera à votre disposition pour vous accompagner dans votre achat et vos démarches pour rapatrier votre voiture en France en toute tranquillité.

N’hésitez pas à nous demander des conseils et à poser vos questions à Daniel et Julien dans les commentaires ci-dessous ou en nous contactant directement par téléphone au 09 70 46 32 00.  

Auteure : Melissa Thierry-Bonanno

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email