questions et réponses

Le mandataire automobile représente son client, c’est à dire vous qui lisez ces lignes. Le prix de notre prestation n’est pas lié à l’auto que vous achetez, et nous n’avons pas à faire tourner du stock. Nous sommes indépendant, et non affiliés à des revendeurs ou des concessions, même si nous entretenons bien sur avec certains d’entre eux, une relation saine.

Notre présence sur place, notre connaissance des usages du marché et des relations humaines et commerciales en Angleterre, sont des éléments essentiels pour concrétiser une transaction. La présence d’un intermédiaire, bien qu’impliquant un coût, vous fait gagner du temps, vous aide à prendre votre décision, vous évite parfois de faire une erreur en achetant la mauvaise auto, et bien souvent rend tout simplement la transaction possible.

Nous pourrions relater de nombreux témoignages de clients, passant des semaines à scruter les annonces anglaises, à poser de multiples questions aux vendeurs, pour au final ne jamais être en mesure de prendre une décision. Car l’éloignement, les différences culturelles, parfois la barrière de la langue, constituent autant de freins pour établir la base d’une relation de confiance.

C’est le rôle essentiel d’un mandataire sérieux. Vous permettre de sereinement prendre votre décision d’achat, puis de vous accompagner sur chacune des étapes.

Nous sommes dédiés à la qualité de notre service, et pour nos clients. Nous vous accompagnons à chaque étape pour que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Nous comptons énormément sur la satisfaction de nos clients pour promouvoir notre enseigne. Ainsi, il est primordial que nous ayons avec chaque client, une relation de grande qualité.

Le prix de notre prestation varie seulement selon deux critères :

  • la distance à parcourir pour vous livrer l’auto,
  • le montant que nous avons été capable de négocier avec le vendeur.

Ainsi, chaque client compte et quelque soit votre projet, nous serons là pour vous aider et vous accompagner.

Les vendeurs laissent généralement un indice dans leur annonce, pour signifier la possibilité d’une négociation par rapport au prix annoncé.

Généralement la mention « ONO » apparait en fin d’annonce à coté du prix, ce qui signifie « or nearest offer » ce que l’on traduirait par « ou une offre proche » (du prix annoncé).

A l’inverse, un vendeur indiquant « no offer », indique qu’il ne compte pas consentir une quelconque remise sur le prix.

Nous vous aidons en amont, pour vous dire si oui ou non il peut y avoir une marge de négociation avec le vendeur. Il n’est pas dans les usages de directement demander pour un meilleur prix, sauf à avoir vu l’auto et/ou être en mesure de pouvoir argumenter.

Il faut donc constituer un véritable argumentaire avant de pouvoir faire une offre, ou alors de comparer l’auto en question avec un autre véhicule similaire dont le prix pourrait être inférieur.

Une mauvaise approche de la négociation, trop directe et mal argumentée, aura peu de chance d’aboutir et souvent aura pour conséquence de nuire à la qualité du dialogue avec le vendeur qui considèrera que vous n’êtes pas sérieux et un « time waster » (celui qui fait perdre du temps). 

Notre prestation a été autant que possible normée et standardisée, quel que soit le budget de l’auto convoité. Il faut donc compter 500 £ pour la visite initiale, son compte rendu, les photos et vidéos, puis 1.500 £ pour livraison, accompagnement administratif et aide à l’immatriculation.

Le prix de notre prestation peut cependant varier en fonction de trois facteurs :

  • Le nombre de voitures ayant été vues
  • La distance à parcourir pour la livraison
  • Le montant que nous avons été capable de négocier en votre faveur.

Notre forfait de 500 £ pour la visite et le compte rendu détaillé est dégressif. Si à l’issue de la visite vous décidez finalement de ne pas acheter la voiture, une deuxième visite pour un deuxième véhicule ne sera facturé que 400 £, ainsi qu’une éventuelle troisième.

Dans notre forfait tout compris à 1500 £, est inclus la livraison de votre voiture sur plateau. Nous faisons appel à un transporteur parfaitement aguerri et assuré.

Pour une distance supérieure à 500 km (environ la distance Londres / Paris), nous ajoutons 0,7 £ par km supplémentaire. Si le vendeur est à Bristol, et que vous vivez à Lyon, la distance est de 1097 km. Le prix de notre prestation, incluant la livraison sera de : 2.000 + (1.097-500)*0,7 = 2.477 £.

Si nous parvenons à négocier un meilleur prix, nous facturons une prime de 25% de la réduction consentie par le vendeur. Par exemple, si le prix vente affiché est de 29.000 £ et que nous négocions un prix de 27.400 £, nous demanderons une prime de 400 £.

Cette prime de résultat est une façon de motiver nos équipes à oeuvrer au mieux des intérêts de chacun de nos clients.

Pour livrer chaque véhicule, nous faisons appel à un transporteur qui convoie l’auto soit sur un camion plateau, soit sur une remorque. Il s’agit dans notre formule « tout compris », d’un transport ouvert et individuel. Dans la majorité des cas, l’auto est livrée sous 24h à compter de l’enlèvement.

Chacun des transporteurs à qui nous faisons appel est assuré bien évidement.

Il est bien sur possible de transporter la voiture dans une remorque fermée, si il s’agit par exemple d’une voiture ancienne, ou si vous ne souhaiteriez pas exposer l’auto aux éléments extérieurs ou aux regards.

Demandez nous un devis pour ce type de prestation.

Voici dans le détail comment se passe tout le processus, étape par étape :

  • Nous discutons de votre projet d’achat par téléphone. Nous essayons de comprendre ce que vous recherchez, et pour quel budget. Cette première étape est bien évidement gratuite, et nous serons toujours ravis de pouvoir échanger avec vous et de vous donner quelques tuyaux. Appelez-nous, ou envoyez-nous un email.
  • Nous identifions quelques voitures en vente, qui correspondent au cahier des charges. Nous contactons les vendeurs par téléphone pour obtenir un maximums d’éléments complémentaires aux détails donnés sur l’annonce, puis nous vous donnons les éléments.
  • Vous nous mandatez pour aller voir une première auto. Nous contactons le vendeur, prenons RDV et nous déplaçons pour réaliser la visite, les photos, vidéos et essai routier. Nous regardons aussi l’ensemble du dossier papier de l’auto, l’ensemble des factures, la présence du double des clés et/ou autres accessoires, l’historique des MOT (contrôle technique anglais) et nous commandons un rapport « HPI CHECK » pour valider que l’auto n’est pas gagée et/ou anciennement accidentée.
  • Sous 24h, nous vous envoyons un dossier complet accessible en ligne, comprenant une cinquantaine de photos en très haute définition, plusieurs vidéos, et un compte rendu détaillé de la visite. Il sera possible lorsque nous sommes sur place, de faire un FaceTime ou WhatsApp vidéo pour voir en direct.
  • Nous débriefons ensemble, puis nous validons avec vous la suite à donner : tenter une négociation, ne pas acheter, ou alors acheter rapidement pour éviter que la voiture ne soit vendue à une autre personne plus rapide. 
  • Nous contactons le vendeur, négocions avec lui le cas échéant, puis organisons le « deposit » pour bloquer la voiture une fois la décision d’achat validée. Il s’agit d’envoyer rapidement un virement de 500 à 1.000 £ et de faire signer un document attestant de la promesse de transaction. Nous rédigeons bien sur ce document et vous aidons à réaliser ce transfert rapidement par exemple via Transferwise, service de paiement international extrêmement rapide et bien plus économique que ce que pourra faire votre banque.
  • Nous obtenons le certificat de conformité européen auprès du constructeur (inclus dans notre prestation).
  • Nous rédigeons le « Car bill of sale », document s’apparentant à une facture sur lequel tous les éléments de la transaction seront indiqués, ainsi que toutes les informations liées à la voiture. Ce document que nous rédigeons en deux langues, vous sera utile pour votre banque si vous demandez un crédit, et ensuite pour obtenir le certificat d’immatriculation.
  • Après que vous ayez payé directement le vendeur de l’intégralité du montant de la vente (nous ne collectons pas les fonds de la vente, vous payez directement le vendeur), nous organisons la livraison de l’auto en fonction des contraintes des parties vendeur/acheteur/transporteur. L’auto vous sera livrée à l’endroit choisi et à l’horaire convenu, sous réserve bien sur d’un imprévu sur le trajet. L’ensemble du dossier sera présent dans l’auto, à savoir le double des clés, les accessoires, le dossier complet, et le V5C original (le certification d’immatriculation anglais).
  • Vous êtes propriétaire de l’auto, et nous débutons à présent l’accompagnement pour l’immatriculation. Les seules choses à faire de votre coté, sont le passage du contrôle technique en France si l’auto a plus de 4 ans, et l’obtention du quitus fiscal auprès du Service des Impôts des Entreprises dont dépend votre domicile. Nous vous aurons entre temps donné l’adresse de votre SIE.
  • La dernière étape consiste à faire la demande d’immatriculation en ligne. Nous pouvons faire cette démarche pour vous. Nous aurons besoin d’une liste de documents au format électronique (scan, ou photo propre à l’aide de votre téléphone). Dans ce cas, nous vous facturerons le montant de la carte grise, sur une facture séparée, auquel nous ajouterons 50 euros. Si Vous souhaitez faire ces démarches vous même, nous vous fournirons un guide sur l’ensemble des pièces nécessaires pour réaliser l’opération en ligne.

Si le véhicule que vous achetez a plus de 4 ans, vous devrez passer le contrôle technique à votre arrivée en France.

L’éclairage des feux de croisement est le seul élément qui pourrait poser problème sur une voiture d’origine et disposant d’un COC (certificat de conformité européen).

Il conviendra donc de vous renseigner en amont sur le coût éventuel si vous étiez amené à devoir adapter l’éclairage pour passer le contrôle technique. Selon les modèles, il est possible d’adapter le faisceau à l’aide d’un molette de réglage, sur d’autres il faudra changer le bloc optique. Ceci sort de notre prestation, mais nous pouvons bien sur vous aider pour trouver des réponses.

Le contrôle technique est indispensable pour pouvoir immatriculer le véhicule en France si il a plus de 4 ans.

Notre société Edony Limited (« limited » est équivalent d’une SARL en Angleterre) émettra une première facture de 500 £ (GBP) pour la visite et le compte rendu initial. Nous nous déplacerons une fois le paiement reçu.

Pour la deuxième partie de la prestation, nous émettrons une deuxième facture dont nous réclamerons le paiement en même temps que celui du vendeur du véhicule acheté.

Ainsi, nous pouvons engager les dépenses de transport et assurer une prestation rapide et de qualité.

Le vendeur ainsi que notre société, sont basés au Royaume Uni. Les factures émises seront donc en GBP (Great British Pounds) ou Livre Sterling en français. Le symbole de la devise est donc GBP et plus communément £. Le cours de la livre est de 1,12 EUR à l’heure ou j’écris ces lignes. Vous pourrez vérifier le cours à chaque instant en cliquant ici.

Vous pouvez donc calculer très précisément l’équivalent en EUR d’un montant exprimé en GBP. A cet instant, il faut donc multiplier le prix en GBP par 1,12 pour avoir le prix en EUR.

Pour faire le paiement de nos factures et de celle du vendeur, vous avez deux possibilités.

La première est de demander à votre banque de faire un virement international en GBP. Nous vous aurons bien sur donné les coordonnées bancaires du vendeur et les nôtres, les IBAN au Royaume Uni étant normés d’une façon proche de la norme européenne. Votre banque en ligne pourra parfois autoriser simplement que vous fassiez cette opération en ligne vous même, mais c’est rarement le cas. Vous devrez donc passer par votre agence ou votre conseiller (si vous avez la chance d’en avoir un qui réponde au téléphone). Ensuite il faudra compter au bas mot 3 jours (comptez plutôt 4…) pour envoyer 500 livres, sans compter les frais de virement et la marge que les banques prennent sur le taux de change.

Par expérience, nous ne recommandons de passer par le service Transferwise.com. Soit via leur site internet, soit en utilisant l’appli sur votre smartphone, ce service va vous simplifier la vie, vous couter moins cher, et sera exécuté en moins de 24h. Nous précisons que nous n’avons aucun lien d’affiliation avec Transferwise, c’est juste que nous adorons leur service et l’utilisons souvent sans le moindre souci. Pour les montants inférieurs à 2000 EUR, c’est a dire nos factures et celle du dépôt de garantie au vendeur, vous pourrez utiliser votre carte de crédit pour faire le virement pratiquement instantanément, et sans frais ! Pour le paiement du solde de la voiture que vous achetez, vous ferez un virement SEPA en EUROS sur le compte de Transferwise, qui à reception enverra les LIVRES STERLING au vendeur, directement depuis l’Angleterre.

C’est deux jours de gagnés et plusieurs centaines d’euros de frais par rapport aux frais des banques de détails classiques. 

Vous êtes biens sur libres d’acheter n’importe quelle voiture au Royaume Uni. La question est de savoir si vous allez pouvoir l’immatriculer en France. Plusieurs cas de figure :

Vous achetez une voiture ancienne ou d’époque, de plus de 30 ans.

Vous n’avez pas besoin de COC et en obtenant un certificat de datation de la part de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), vous pourrez immatriculer la voiture en France, sous réserve qu’elle passe un contrôle technique classique. Nous sommes membre de la FFVE et nous pouvons obtenir le certificat de datation sous 8 jours ouvrés.

Vous achetez une voiture importée en Angleterre du Japon

Si la voiture est immatriculée en Angleterre et dispose d’un V5C (l’équivalent de la carte grise en Angleterre), elle aura donc passé en Angleterre un SVA (Single  Vehicle Approval). La voiture sera donc conforme aux normes européennes, mise à part les feux de croisement. Néanmoins, le passage d’une RTI en France sera nécéssaire. Nous ne sommes pas compétent pour vous accompagner sur cette démarche, mais elle est tout à fait possible. Nous pourrons vous mettre en relation avec des clients passionnés de voitures Japonaises, ayant accompli ces démarches avec succès.

Vous achetez une Caterham, Ariel Atom, TVR ou tout autre voiture sans COC.

Malheureusement, là aussi vous devrez passer une RTI en France avant de pouvoir immatriculer la voiture.

Bien évidement, il est possible pour vous de venir en Angleterre pour prendre livraison de votre voiture et de conduire ensuite la voiture vers la France.

Dans ce cas, notre prestation s’arrête à la visite initiale et son compte rendu, donc pour un montant de 500 £.

Nous ne pourrons pas dans ce cas de figure, vous accompagner sur les démarches administratives à accomplir en France, ni sur la rédaction du « Car Bill of Sale » et sa traduction.

Cependant, nous proposons également un tarif tout compris sauf transport, pour 1250 £, hors prime de négociation. Ce tarif inclut :
  • Compte rendu initial et l’ensemble de l’accompagnement pré-vente
  • COC
  • Accompagnement administratif et logistique : on s’occupe de tout, y compris de vous guider localement pour vous rendre dans les meilleures conditions et au meilleur prix chez le vendeur. Nous vous donnons aussi quelques tuyaux pour passer la Manche au meilleur prix.
  • Accompagnement après vente, une fois que vous êtes en France, pour toute la partie immatriculation.
  • Négociation du prix de vente. Le cas échéant si nous parvenons à négocier un meilleur prix, nous demandons une prime de résultat de 25% du montant économisé.

Il arrive parfois qu’une voiture nous « passe sous le nez ». C’est une situation frustrante, mais malheureusement inévitable. Nous faisons le maximum pour demander aux vendeurs avec lesquels nous sommes en relation, d’avoir la primeur de la décision. Mais souvent, c’est une situation de « premier arrivé, premier servi ».

Si la voiture se vend alors qu’Edony ne vous a encore rien facturé, et bien nous rechercherons une autre voiture !

Si la voiture se vend sous un délais de trois alors que nous venons de réaliser une prestation d’inspection, Edony vous rembourse 250£, ou vous fait une remise de 300£ sur une prochaine inspection. Si en revanche la voiture est vendue plus de trois jours après que nous vous ayons remis notre rapport, c’est malheureusement une occasion manquée sur laquelle nous ne pourrons pas supporter de perte.

Vous avez une autre question ?

×
×

Panier